Skip to content

Service d'analyse des pratiques professionnelles en Alsace

L’analyse de pratiques fait partie intégrante de l’exercice professionnel notamment dans cette période où performance et adaptabilité deviennent maitre mot et qui questionne le sens, les valeurs et l’altérité.

Cette méthodologie d’échanges est un levier déterminant dans la réflexion positive et collective de la qualité et la sécurité des soins. Problématiques récurrentes, communication interrompue ou encore questionnement éthique sur des applications de soins, tout est sujet à amélioration. Faites-vous accompagner par votre expert Analysetvous afin de trouver ensemble des solutions d’avancement concrètes.

Afin d’améliorer la qualité des soins que vous pouvez apporter à vos patients, Analysetvous vous propose un service d’analyse des pratiques professionnelles. Ce type de sessions en groupe vous permet de mettre en commun vos savoir-faire et de réfléchir ensemble sur des modes de fonctionnement visant à améliorer votre démarche qualité. Avec son service d’analyse des pratiques professionnelles en Alsace, Analysetvous peut vous accompagner.  

Échange
Collaboration

UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Analysetvous : votre accompagnante en analyse des pratiques professionnelles

La recherche d’amélioration des soins est une des préoccupations constantes du personnel soignant, tant pour le bien-être des patients que pour l’équipe soignante. Afin d’accompagner le personnel de santé dans cette démarche, votre experte Analysetvous intervient lors de sessions de groupes basées sur l’émergence de solutions intelligentes face à une situation donnée.

Votre experte en analyse de pratiques professionnelles, à la formation et au parcours médical reconnu, vous accompagne au quotidien dans la gestion et la recherche constante d’amélioration de la qualité des soins et du bien-être professionnel 

UN LEVIER À ENVISAGER

Pourquoi se faire accompagner par Analysetvous ?

Par un engagement dans les groupes d’analyse de la pratique, les professionnels redonnent du sens à leur travail, améliorent leurs soins et renforcent leur motivation au travail en équipe pluridisciplinaire. Ces groupes permettent d’apaiser des situations à forte charge émotionnelle grâce à une écoute active qui y règnent.

Les professionnels peuvent ainsi mettre des mots sur les situations complexes qu’ils vivent, entrer dans une démarche réflexive, confronter leurs pratiques, prendre de la distance en position méta, éviter l’épuisement professionnels et favoriser la communication, améliorant ainsi la cohésion d’équipe. Comme expliqué précédemment, cet outil permet de déconstruire des représentations, des croyances ayant parfois des conséquences dans leur pratiques professionnelles.

Analyse de pratiques professionnelles

UN LEVIER À ENVISAGER

Des groupes d’analyses de pratiques professionnelles

Les sessions d’analyses de pratiques professionnelles, animées par votre experte Analysetvous, vous sont proposées pour des groupes de 5 à 10 personnes, en présentiel, sur site, et pour une durée de 2 heures (compter 2h30 à 3h avec le temps d’accueil, et d’éventuels discussions de fin de session). 

Il ne s’agit en rien de groupe de paroles, mais plutôt d’une orientation cadrée et professionnelle, basée sur des expériences quotidiennes concrètes avec les patients et les approches thérapeutiques. Vous pouvez échanger en amont avec votre intervenante qualifiée sur les sujets à aborder. Le groupe s’engager à s’inscrire dans un ensemble de séances afin de réaliser un travail approfondi basé sur des échanges pertinents, constructifs et toujours valorisants tant pour les patients que pour l’équipe soignante. Il est important d’indiquer que les résultats ne sont pas visibles en sortie d’une séance, mais bien dans la distanciation après ce temps de travail et après plusieurs séances d’accompagnement.

En amont des premières séances de travail, un temps pour déterminer les objectifs est nécessaire et fondamental pour la bonne marche des analyses de pratiques.

La question de la confidentialité se pose légitimement. En effet, les participants peuvent avoir la crainte que ce qui sera évoqué en séance soit redistribué à l’institution. Malgré un cadre souvent tripartite (Direction-Equipe-Intervenant), la confidentialité des échanges est garantie. Les bilans traduiront davantage des éléments liés à la participation, la régularité, le suivi, les impacts institutionnels, les actions futures…

Envie d'aller plus loin ?